Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea-Time
12 octobre 2008

La pomme de terre...

Ce midi il y a eu des pommes de terre à table..(Très intéressant n'est ce pas hein ?)

Hier, en rangeant les dernières affaires du déménagement (oui oui je prends mon temps) j'ai retrouvé une affiche d'une exposition que j'étais allée voir il y a quelques années, et je l'ai mise avec bonheur dans ma cuisine... (Toujours aussi passionnant hein ?)

Ce matin, en faisant mon tour habituel sur le net, j'ai vu avec plaisir ici, une pomme de terre qui renait de ses racines !

Oui mais alors ? quel est le lien entre ces différents événements ?

C'est juste que je voulais vous parler d'Henri Cueco !
Oui oui c'est bien ses travaux que j'avais été voir un jour. Et plus particulièrement sa série de pomme de terre!
Il a peint 150 petits portraits de pomme de terre, en parallèle de son journal :

"Le journal d'une pomme de terre"

45120380_photo

Dédicace de l'auteur :

Vers les années 87 à 93, j'entreprends de réaliser le portrait d'une pomme de terre. Le modèle est posé sur une table, moi, face à lui, bien décidé à tenter l'aventure du "portrait d'après nature". Comme d'autres fois, j'accompagne mon ouvrage d'un journal auquel je confie mes angoisses et mes doutes et qui me conduit à partir du tubercule à évoquer ma mère. Cet acharnement à venir à bout d'une pomme de terre par le travail de peinture - et d'écriture - se révélera plus difficile qu'il y paraissait au premier abord. L'objet se dérobe et la peinture qui a rompu avec ses conventions en matière de représentation n'est guère secourable.

Extrait : “Ma pauvre mère n’était pas à proprement parler une pomme de terre. Pourtant, moi, je rêve souvent que je germe, le corps couvert de fumier et de terre, bienheureux bourgeonnant. Mon père n’était pas un familier des pommes de terre, son féculent culturel était le riz. Je ne l’ai jamais vu regarder attentivement une pomme de terre, bien qu’il s’intéressât aux formes voluptueuses des femmes. Mon père préférait la courge.”

309308
(Crédits photos et pour connaitre un peu plus Cueco c'est )

P1080389
(La voilà ma ptite affiche !)
Mais ce travail, en appel d'autres sur ce tubercule !
*
Notamment Pénone pour en savoir plus c'est ici
penone_patate
Patates, 1977

Et en cherchant les images, j'ai découvert que cette année c'est l'année de la pomme de terre !
hé oui !
*
Bon je pourrais continuer, d'ailleurs je le ferais peut être bientôt,
mais pour le moment j'ai ma cardiologie qui m'attends ! (oui toujours elle !)

Publicité
Commentaires
B
je vais y aller de mon petit refrain : lundi, des patates ! mardi des patates ! mercredi des patates aussi ! Effectivement tu as la frite !<br /> biz
N
A ce que je peux lire, tu as la patate !!!
Tea-Time
Publicité
Derniers commentaires
Publicité