Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea-Time
19 octobre 2007

"Mort aux cons !"

mac1er roman de Carl Aderhold, et que dire ?

L'histoire : "

« Contrairement à l’idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n’ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu’ils sachent que je les surveille et que le temps de l’impunité est révolu.

Je compte à mon actif cent quarante-trois meurtres de cons. Afin qu’ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. »

Qui n’a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coup de perceuse ? Ou d’envoyer dans le décor l’automobiliste qui vous serre de trop près ?

Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l’action : l’éradication physique des cons en tout genre, du voisin bruyant au chauffard vantard en passant par le fonctionnaire buté. Il devient alors le vengeur de nos frustrations quotidiennes. Il se livre à une attaque en règle contre le conformisme ambiant, les postures actuelles de la connerie (le défenseur des animaux, le partisan des réformes, les experts en tout genre…) autant de pièges dans lesquels nous sommes susceptibles de tomber à tout moment."

Le contexte : Cadeau recu à mon 21e anniversaire, titre provoquant, une bonne quatrième de couverture qui m'a franchement fait rire par sa vérité et le style de l'écriture et m'a poussé à le lire !

Apparence : L'image de la couverte est certes peu attrayante car un peu froide à mon goût bien que rigolote, le papier est assez épais ce qui est agréable et la typographie est idéale !
Le texte est fractionné en chapitre et en petites chroniques (petits numéros) ce qui aère la lecture et fait que l'on s'y retrouve facilement !

Contenu : J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture et l'atmosphère général du livre ! J'ai quand même eu un peu de difficulté à rentrer dedans les 3/4 premières pages, ensuite on à simplement envie de lire le livre d'une traite jusqu'à une bonne moitié du livre où après l'histoire connaît quelques lenteurs selon moi....
J'aime le choix des propos, des mots ainsi que les images que créent l'auteur qui donnent une fluidité et un sentiment de vérité au livre, tout comme la manière de justification du narrateur quant à sa quête contre les cons !
On reste cependant quelques peu sur sa fin... On y trouve malgré tout de l'humour, du cynisme, des moments où l'on peut s'identifier sans difficultés !
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir tout en le lisant ! De bons moments de lecture !

Publicité
Commentaires
Tea-Time
Publicité
Derniers commentaires
Publicité