Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea-Time
19 octobre 2007

Marjane Satrapi : Broderies

brode

L'histoire : Les broderies ne sont pas que de jolis motifs cousus sur tissu, mais également le nom donné à l'opération consistant à recoudre l'hymen d'une femme qui voudrait paraître encore vierge. Derrière ce titre se cache l'histoire personnelle de plusieurs femmes et de leurs mariages,des potins croustillants, des désillusions et  de l'humour sont au rendez vous de petites réunions organisées par la sacrée grand mère de Marji, après les repas !

L'objet :
Publié dans la collection Côtelette chez "L'Association" le livre est agréable par son petit format auquel les dessins de Marjane s'adapte parfaitement ! Le papier est d'assez bonne qualité assez épais même, la couverture est souple et minimaliste, on regrette un peu l'absence d'une vraie quatrième de couverture

Et alors j'en pense quoi ?
On retrouve le même humour et la même poésie que dans le film Persépolis ou les autres ouvrages de la belle Marjane !
La grand mère est toujours aussi marrante dans ce livre, on aimerait bien en avoir une comme ça! De plus, pour ceux qui ont vu Persépolis, la voix de Danielle Darieux nous reviens en tête à la lecture des propos de la vielle dame !
On apprend un peu plus sur les coutumes en Iran ( les cadeaux lors d'un mariage sont principalement offert à la mariée c'est bien hein ?), sur les mœurs et les histoires de cœurs des femmes de là bas !
Au delà d'un style simple (noir et blanc) et d'un graphisme élégant et sobre, le texte est ponctué de belle expression : " Parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur" et de très beau passage (surtout au début)
Bref on passe un excellent moment (un peu trop court à mon goût :) ) à la lecture de ce livre !

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré aussi...un peu court c'est vrai. Le film aussi est très sympa ( vu au ciné, bon moment)
Z
Son livre Persepolis, puis le livre, sont superbes ! Je ne connaissai pas Broderies !
Tea-Time
Publicité
Derniers commentaires
Publicité