Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea-Time
3 juin 2008

Douleur-Exquise...De Sophie Calle à Rennes...

  1. Certaines d'entre vous savent que j'aime un peu en ce moment me lever tard (10h-12h maximum)
  2. Certaines d'entre vous savent aussi que j'aime un peu, beaucoup prendre des photos de tout et de rien...
  3. Certaines d'entre vous savent encore que j'aime un peu beaucoup passionnément le travail de Sophie Calle...
  4. Certaines d'entre vous savent toujours,que j'aime beaucoup passionnément à la folie la Bretagne
  5. Certaines d'entre vous savent encore et toujours, que j'aime un peu,beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout l'imprévu et le changement....

Voilà..voilà...

*Pour la 1ere phrase j'ai une explication : en ce moment je n'arrive pas à m'endormir avant 2-3 h du matin...
*Pour la 4e et dernière phrase j'ai encore une explication...On a donné notre préavis pour l'appartement vendredi matin dernier , et avec nos concours respectifs, le lutin et moi nous ne savons pas où nous serons l'année prochaine..Mais une chose est sûre pour ma pomme, je dois dire au revoir à Rennes et à la Bretagne d'ici peu...Ce qui peut être aussi une explication dans l'explication pour la phrase 1

Et maintenant, c'est là que viens l'explication de la 2e,3e et 4e phrases... :
Le déménagement aura lieu normalement pendant un week end du mois d'aout...Cette idée de déménagement se fait douleureuse, et c'est une angoisse qui revient quotidiennement, se cache parfois puis réapparait depuis octobre 2007...
J'ai donc décidé d'ici là, de poster quotidiennement, (et si je ne m'y tiens pas je rattraperais mon retard...) une photo de Rennes, un peu à la maniere de Sophie Calle dans son livre-travail "Douleur-Exquise"...

Pour celle qui ne connaisse pas voici en quelques lignes ce que contient "Douleur-Exquise" (si vous le pouvez, il faut le lire, c'est vraiment bien!)

"Douleur Exquise" est une puissante histoire visuelle qui parle d’un long périple et d’une déception amoureuse, de souffrance et de catharsis artistique. C'est le journal intime d'un voyage de Paris à Tokyo, passant par Moscou et Vladivostok avec le transsibérien ; le récit d'un rendez-vous manqué à l’Hôtel Impérial, chambre 261 à New Delhi...

"Douleur Exquise" se déploie en trois parties comme un opéra ou une pièce de théâtre. La première partie est composée de 92 photographies et d’ephemera, de documents quotidiens conservés, archivant chacune des journées du voyage de Sophie Calle qui ont précédé le rendez-vous manqué. Ce journal intime est présenté comme le compte à rebours du rejet et du désespoir de l'artiste, chaque photographie ou document estampillé d’un chiffre indiquant le nombre restant de « jours avant le malheur ».

La deuxième partie représente la même photo, la chambre 261 de l'Hôtel Impérial à New Delhi, le site de la tragédie amoureuse de Sophie Calle, avec le compte positif des jours depuis la tragédie accompagné d'un texte de l’histoire originelle, qui peu à peu se transforme et qui prouve que la peine s'évapore peu à peu..
Dans la troisième partie - l'exorcisme - et faisant face à la 2e partie, des récits de souffrances et de chagrins d'amour d'autres personnes sont juxtaposés à l’histoire de Sophie Calle.

Petit résumé un peu modifié tiré d'ici

Petit résumé tiré du livre et écrit par S.Calle elle même...

"En 1984, le ministère des Affaires étrangères m'a accordé une bourse d'études de 3 mois au Japon.
Je suis partie le 25 octobre sans savoir que cette date marquait le début d'un compte à rebours de 92 jours qui allait aboutir à une rupture, banale, mais que j'ai vécue alors comme le moment le plus douloureux de ma vie. J'en ai retenue ce voyage pour responsable.
De retour en France, le 28 janvier 1985 j'ai choisi par conjuration, de raconter ma souffrance plutot que mon périple. En contrepartie j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune :
"Quand avez vous le plus souffert ?" Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter ou bien relativisé ma peine face à celle des autres.
La méthode à été radicale : en trois mois j'étais guérie."

Donc voilà...il me reste 3 mois avant de quitter Rennes...3 mois c'est ce qu'il a fallu à Sophie Calle pour guérir de sa douleur...
92 jours avant de quitter Rennes comme les 92 jours de son décompte avant sa douleur à elle...

Chaque jour je tenterais donc de mettre une photo de cette ville que j'aime tant, avec une citation, ou le récit d'un moment vécu ici, ou une explication pour raconter pourquoi cette ville est si chère à mon cœur et si importante, et pourquoi il m'est si difficile de la quitter, etc..

Un album à gauche recensera toutes les photos de ce projet..

Si vous souhaitez et j'en serais très contente, vous pouvez participer aussi... Oui oui...
Vous pouvez me répondre par un "court" écrit (25l max), accompagné d'une photo ou non, à la même question que posais Sophie Calle : "Quand avez vous le plus souffert ?"
Je pourrais ensuite si vous n'émettez pas d'opposition, de manière anonyme, mettre un passage de votre récit de la douleur juste après ma photo du jour...
Une fois ce travail quotidien réalisé sur ce blog, je lirais chaque soir avant de me coucher pour mieux accepter ce départ, une douleur de quelqu'un contenu dans le livre de Sophie Calle...

Fin aout, je refermerais ce livre prêt à commencer quelque chose d'autre ailleurs...

7025

Publicité
Commentaires
C
très chouette idée en effet ! comme ori, je ne sais pas si je pourrais parler de ma plus grande souffrance mais d'une plus "petite" pourquoi pas ?!
O
Je trouve ton idée vraiment géniale! Je vais devoir lire ce livre de Sophie Calle rien que le résumé m'a donné les larmes aux yeux!<br /> Je ne sais pas par contre si j'aurai le courage de raconter ce qui m'a faite le plus souffrir, j'ai le complexe Victor Hugo, je n'ai jamais pu écrire au moment où j'avais très mal (Hugo à la mort de Léopoldine ne voulut plus écrire et on trouve une page blanche au milieu des Contemplations).
Tea-Time
Publicité
Derniers commentaires
Publicité