Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea-Time
28 janvier 2008

Un ancien ptit texte sur la Laverie lorsque j'étais encore étudiante !

Le dimanche sonne comme un rituel... Enfin le dimanche... Je généralise, disons plutôt un dimanche sur deux ! Jouer a saute mouton avec les jours de la semaine c'est tellement mieux ^^
Bref, le dimanche chez moi rime avec odeur de lessive, sniffage d'assouplissant,tri de linge et musculation à coup de fer à repasser ! Comme vous l'avez compris c'est le jour de la lessive !
Sauf que comme beaucoup de monde, je ne possède pas ce petit luxe qui s'appelle une machine à laver !
Et donc c'est chargée de mes sacs de supermarché dont je tairais la marque (super "hype" en rose, vert,  bleu et orange flashy) que je me dirige vers la laverie du quartier !
Pour celles qui seront un jour tenter de pousser la porte de cette enseigne, une chose à déterminer assez vite c'est l'horaire assez calme où vous pourrez vous asseoir en attendant que les 40 mn de votre machine soient terminées !
Puisqu'il faut bien le dire,je généralise sûrement mais tant pis c'est le cas dans MA laverie, et ce constat s'impose sans être une pro des mathématiques = 3 places assises pour une 12e de machines à laver et 4 séchoirs (il faut toujours penser a celui qui ne marche pas ! Mais si vous savez celui au fond a gauche!)
Bref une fois arrivée vous vous précipitez sur une machine disponible, vous vous dépêcher de remplir ce cylindre de votre linge avec ses petites taches et odeurs du quotidien( mais si ! Rappelez vous, la sauce tomate du RU, l'odeur de tabac de la dernière soirée, la soupe renversé devant le suspens de plus belle la vie ou de friends selon les goûts...)
Bref vite vite culottes, string et tanga (et oui il faut de la diversité), soutien gorge à l'abri des regards indiscrets dans la machine ! On bourre la place restante avec les pantalons et le reste de nos tendres vêtement chéris !
Puis on improvise une réflexion sur où mettre la lessive (en poudre pour les plus économiques, qui bien sûr s'éparpillera partout sauf dans le compartiment prévu à son effet), de même avec votre adoucissant à l'odeur et la couleur alléchante (fraise des bois, sapins enneigés, zen flavour...Ca c'est pour l'évasion), et puis vous mettrez tant bien que mal votre billet dans le distributeur pour démarrer votre machine, qui loterie du jour peut vous rendre le bon compte de monnaie ou bien un peu moins, c'est selon votre chance !
Une fois tout mouillé et tout propre (snifff sentez moi cette bonne odeur de fraise des bois) direction le séchoir !
Faire le tri entre vêtement qui peuvent se permettre ce petit tour de manège et ceux qui seront consignés dans le sac !
De nouveau, on se débat avec la monnaie (mais ils sont où mes 50 cents?) et de nouveau attente... Attente solitaire pendant que votre linge fait connaissance avec poils et cheveux de la personne qui vous a précédé dans ce séchoir et qui ont résistés au nettoyage de printemps...
Tuuuuuut final, et hop une fois terminé on remet tout dans son sac et on se dépêche de rentrer chez soi ! Et la stupeur ! Un gant? oui mais ce n'est pas le votre ? Quoi ? Vous ? Oui vous ! Vous avez osez kidnappé ce petit gant qui s'était gentillement caché, voulant tisser une petite relation d'amour avec la machine à laver ! Un peu coupable et pris de remord vous lui promettez une ptite visite des lieux, histoire qu'il ne soit pas dépaysé en attendant votre prochain passage à la laverie de quartier ....mais si! vous savez celle où vous aussi vous avez laissez un peu de votre vie et surtout un peu de temps :)

Maintenant, si vous le voulez bien, un ptit constat de la population qu'on y croise s'impose :

Tour d'horizon 2006-2007 :
- 1) Le jeune étudiant content de ne plus avoir ses parents à ses baskets, qui découvre avec les fêtes étudiantes du jeudi soir et autres soirées alcoolisés, qu'il faut bien et c'est le revers de la médaille apprendre à laver son linge tout seul ! Ah bon ca se lave du linge ? Et oui ! D'un pas un peu timide il pénètre dans la laverie "Comment ca marche ?" "Où mettre la lessive ?" Quel programme?" Et la tout de suite c'est trop de question d'un coup pour un lendemain de soirée ! "Euh bon voyons ..."employons donc les grands moyens  : "ALLO MAMAN ? au secours !!! " Et sur les conseils avisés de sa tendre et chère maman chérie, le jeune étudiant apprendra à lancer sa première lessive ! Mon dieu c'est émouvant :'( !

Continuons notre diaporama si vous le voulez bien !
-2) La fille dans l'air du temps, qui vous interroge au plus profond de vous même sur la proportionnalité qui existe, entre une machine et des vêtements ! En effet machine de 5kg pour laver que des strings (pas plus de 10 en taille 36) mis délicatement au fond du tambour de la machine ! évidement elle applique le conseil : Ne jamais trop remplir une machine! Oui mais le reste ? Vivrais t-elle qu'en string ? Piste à suivre !

-3) Les économes males : toujours à deux, histoire de se sentir moins bête devant la férocité d'une machine à laver, les deux économes viennent avec leurs sacs de linge sales, souvent jeunes étudiants et adepte du " allo maman ?"ou de l'alternative "allo copine?" pour les plus francs, ils choisiront une seule machine pour deux, réservant le reste des économies pour un pack de bière ou un café au coin de la rue, histoire de faire passer le temps! Seulement voila ! Pressé et ne voulant pas s'éterniser en un lieu aux connotations si féminines, ils partiront rapidement se répartissant leur linge avec quelques erreurs parfois ! "Euh c'est ton calecon celui ci ? euh nan je crois pas ! Ah bon ? bah il doit etre a moi alors ! (Merci maman le retour, pour avoir acheter des caleçons a votre fiston chéri :) )

-4) L'homme tête en l'air, autre spécimen ! Qui oublie sa lessive mais qui se dit que bon après tout l'eau seule pourra  laver son linge !

-5) La patiente : qui une fois après avoir trié ses vêtements selon les couleurs, les répartira dans les différentes machines, puis dans divers sèche linge avant de plier délicatement ses effets toujours par couleurs, créant par la même occasion un attroupement derrière elle, à savoir les autres adeptes du séchoir!

Bref on pourrait continuer longtemps ce tour d'horizon en décrivant, le maladroit qui oublie une chaussette noire parmis les chemises blanches et qui fait déteindre son linge, l'appliquée qui mesurera au gramme pres la lessive à mettre dans la machine, le tête en l'air qui oublie de mettre le bon programme, l'énervé qui a oublié 3 calecons et 1 chaussette et qui n'arrive pas à ouvrir la machine...
Donc en tant que pratiquante de cette religion qu'exerce (je l'espère) bon nombre de mes compatriotes je suis pour la création d'un comité d'entraide au sein des laveries !
Afin de dépanner tout les gens de ce diaporama, vous et moi également, et de les servir pour un linge propre, doux et sec sentant bon la prairie ou les parfums de vos yaourts, militons ensemble et aidons nous les uns des autres dans nos laveries afin d'en faire un lieu convivial pour tous! :)

Publicité
Commentaires
L
comme quoi même en faisant la lessive on peut réfléchir sur la condition humaine et se dire qu'on est pas tous égaux..lolll... pi ces foutues machines qui fonctionnent pas comme on veut..pffff... lollllll..
O
Moi je suis toujours la tête en l'air pfffff!
Tea-Time
Publicité
Derniers commentaires
Publicité